Conseillers en environnement et hygiène électromagnétique, nous intervenons auprès des particuliers et professionnels en région Bourgogne, Centre, Ile de France et Champagne.
Déplacements sur la France entière sur demandes particulières : n'hésitez pas à nous contacter.
Marc FAVRIOL
20 rue Saint Blaise
89350 Tannerre en Puisaye
06 48 22 01 28
C'est un terme général (on lui préfèrera : "pollution électromagnétique" ) qui englobe la totalité des ondes électromagnétiques artificielles. Par exemple, l’électricité, les téléphones portables, les transformateurs électriques sont des sources d'ondes électromagnétiques artificielles. Elles créent des champs électromagnétiques, que l'on pourrait se représenter comme un "brouillard électrique" autour de la source.
Une onde électromagnétique est invisible (la lumière est la seule exception) et se déplace dans l'air mais aussi dans le vide à la vitesse de la lumière.
Elle est caractérisée par sa fréquence (nombre d'oscillations par seconde) et son amplitude (sa "puissance").
Oui ! La lumière du soleil, la ionosphère et même notre cerveau émettent des ondes électromagnétiques naturelles. Elles nous entourent et sont indispensables à tous les organismes vivants.
Dans notre quotidien nous sommes exposé à 3 types de pollutions électromagnétiques :
![]() |
Champ électrique Émis par les fils et tout appareil sous tension. (lampe même éteinte, multiprises, etc…)
Si oui, un champ électrique est produit. |
![]() |
Champ magnétique
Émis par la circulation du courant électrique . Tout appareil en fonctionnement et tout câble électrique parcouru par un courant électrique émettent un champ magnétique.
Si oui, un champ magnétique est présent (avec un champ électrique). |
![]() |
Onde de haute fréquence
|
Il existe également deux autres pollutions directement issues des précédentes :
![]() |
Électricité sale
C'est la présence d'une tension de haute fréquence en plus du 50 Hz domestique. Les sources d'électricité sale sont les plaques à induction, certaines pompes à chaleur et onduleurs photovoltaïques, le Linky et les boitiers CPL. |
L'objectif d'un diagnostic n'est pas de supprimer toutes les sources de pollutions. Le but est d'identifier les sources principales de pollutions électromagnétiques (qu'elles soient intérieures ou extérieures à la maison). Une fois identifiées, nous vous proposons différentes solutions afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond. Conscients des apports bénéfique de la technologie, nous nous efforçons de trouver des solutions viables pour bénéficier de ses avantages sans impacter notre santé.