A propos de Zéro Ondes

Conseillers en environnement et hygiène électromagnétique, nous intervenons auprès des particuliers et professionnels en région Bourgogne, Centre, Ile de France et Champagne.

Déplacements sur la France entière sur demandes particulières : n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Marc FAVRIOL

20 rue Saint Blaise
89350 Tannerre en Puisaye

06 48 22 01 28

Les mauvaises ondes, qu'est-ce-que c'est ?

C'est un terme général (on lui préfèrera : "pollution électromagnétique" ) qui englobe la totalité des ondes électromagnétiques artificielles. Par exemple, l’électricité, les téléphones portables, les transformateurs électriques sont des sources d'ondes électromagnétiques artificielles. Elles créent des champs électromagnétiques, que l'on pourrait se représenter comme un "brouillard électrique" autour de la source.

 

Une onde électromagnétique est invisible (la lumière est la seule exception)  et se déplace dans l'air mais aussi dans le vide à la vitesse de la lumière.

Elle est caractérisée par sa fréquence (nombre d'oscillations par seconde) et son amplitude (sa "puissance").

        
        

Il existe donc des ondes électromagnétiques naturelles ?

Oui ! La lumière du soleil, la ionosphère et même notre cerveau émettent des ondes électromagnétiques naturelles. Elles nous entourent et sont indispensables à tous les organismes vivants. 

Quels sont les types de pollutions électromagnétiques ?

Dans notre quotidien nous sommes exposé à 3 types de pollutions électromagnétiques :

   Champ électrique

    Émis par les fils et tout appareil sous tension.  (lampe même éteinte, multiprises, etc…)

 

  • y a-t-il de l'électricité dans le fil ?
  • l'appareil est-il simplement branché (même sans être en fonctionnement) ? 

Si oui, un champ électrique est produit.

Basse fréquence

   Champ magnétique

 

    Émis par la circulation du courant électrique . Tout appareil en fonctionnement et tout câble électrique parcouru par un courant électrique émettent un champ magnétique.

 

  • mon appareil "consomme"-t-il beaucoup d'électricité ? (plaque à induction, radiateur élec...)
  • y a-t-il un moteur dans cet appareil ?
  • ce fil électrique transporte-t-il beaucoup d'électricité ? (ligne haute tension, alimentation principale de la maison)

Si oui, un champ magnétique est présent (avec un champ électrique).

     Onde de haute fréquence


    Émise principalement par les appareils de communication sans fil (téléphonie mobile, téléphone sans fil DECT, Wi-Fi, antennes relais, ...)  et par les fours à micro-onde.

Haute fréquence

Il existe également deux autres pollutions directement issues des précédentes :

 

     Électricité sale

 

     C'est la présence d'une tension de haute fréquence en plus du 50 Hz domestique. Les sources d'électricité sale sont les plaques à induction, certaines pompes à chaleur et onduleurs photovoltaïques, le Linky et les boitiers CPL.

  • Électricité propre  :
  • Électricité sale :

 

 

     Tension corporelle induite

 

     Quand vous êtes proche d’un fil ou d’un appareil électrique, votre corps va « faire antenne »  et la  tension électrique de votre corps va être artificiellement plus élevée.

Mais tout semble rayonner ! Se protéger de tout ne revient-il pas à se couper du monde ?

L'objectif d'un diagnostic n'est pas de supprimer toutes les sources de pollutions. Le but est d'identifier les sources principales de pollutions électromagnétiques (qu'elles soient intérieures ou extérieures à la maison). Une fois identifiées, nous vous proposons différentes solutions afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond. Conscients des apports bénéfique de la technologie, nous nous efforçons de trouver des solutions viables pour bénéficier de ses avantages sans impacter notre santé.