Marc FAVRIOL
20 rue Saint Blaise
89350 Tannerre en Puisaye
06 48 22 01 28
Conseillers en environnement et hygiène électromagnétique, nous intervenons auprès des particuliers et professionnels en région Bourgogne, Centre, Ile de France et Champagne.
Déplacements sur la France entière sur demandes particulières : n'hésitez pas à nous contacter.
Malgré l'absence de consensus scientifique sur la question, il existe de très nombreuses études attestant des effets des ondes électromagnétiques sur la santé (même à faible puissance). On observe une importante disparité entre les normes appliquées dans différents pays.
Les intérêts économiques derrière ces normes sont éminemment importants et l'on peut raisonnablement s'interroger quant à l'impartialité d'études financées par les industriels eux-mêmes.
Alors que nous apprennent les études indépendantes ?
Une des références en la matière est l'étude Bio-Initiative publiée en 2007 (mise à jour en 2012, 2014 puis 2020). Un groupe de travail composé d'une trentaine de scientifiques indépendants et de plusieurs nationalités a rassemblé et analysé plus de 1 800 études. Les conclusions de cette étude indiquent que l'éventail des effets connus des champs électromagnétiques sur la santé est très large :
Effet à court terme sur :
Les normes officielles actuelles ont été rédigées par un comité privé (l'ICNIRP) en 1999. A l'époque, ces normes ne prenaient en compte que les effets immédiats des champs électromagnétiques sur la santé. Aujourd'hui il apparait clairement que les normes officielles ne protègent pas notre santé à court, moyen et long terme.
En vertu du principe de précaution, certains proposent des normes non officielles plus strictes, c'est le cas de la Norme Bio-Initiative mais également de la Norme SBM-2015. Cette dernière provient de l'institut de Biologie de l'Habitat allemand. C'est la plus exigeante à ce jour : elle pose les règles d'un habitat durable et sain.
Lors de nos diagnostics nous nous référons à la norme SBM-2015.